samedi 12 mars 2011

A l'approche du Mouloud


  • A l'approche du Mouloud il fallait évider les oufs pour en peindre les coquilles. Comment et pourquoi vider la coquille d'un ouf ? Il fallait prendre bien en main l'œuf et, à l'aide d'une grosse aiguille, en percer le sommet. Tremblant de peur, on aspirait, on secouait l'ouf qui finissait par laisser tomber son contenu dans l'assiette.
  • C'est à l'approche de la fête du Mouloud que les petits, donnant libre cours à leur imagination, peignaient les coquilles. Puis, sous le regardémerveillé des bambins, les parents ou le taleb parachevaient le travail : ils trouaient d'abord l'autre côté de l'ouf évidé pour pouvoir enfiler les coquilles différemment colorées et les attacher à une longue perche.
  • La veille du Mouloud, les enfants défilaient fièrement portant sur l'épaule cette gaule qui laissait pendre la précieuse collection d'oufs multicolores.
  • Ainsi, c'était pour avoir le plus long collier de coquilles peinturlurées, que jadis, à l'approche du Mouloud, les enfants étaient friands d'oufs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire